Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
7 décembre 2015

"Vieux, raleur et suicidaire'', La vie selon Ove, Fredrik Backman, Pocket, traduction Laurence Mennerich.

Il y a quelques temps, l'humeur était morose. Après le décès d'une collègue, suivi deux jours plus tard par les attentats de novembre, j'avais besoin de me changer les idées. Et dans ce cas, une seule solution (autre que la tablette de chocolat), on petit libraire préféré. Je lui demande du léger, pour me changer les idées, et il me propose...un livre sur un vieux suicidaire. Je le regarde incrédule, mais je lui fait confiance. Et comme d'habitude, je n'ai pas été déçu! Un bon moment de détente.

 

« Vieux, râleur et suicidaire », trois mots qui campent plutôt bien le personnage d’Ove (à part peut-être le 3e, il n’a que 59 ans au début du roman). Depuis que sa femme est morte est quelques mois plus tôt, Ove n’a plus le goût à grand-chose à part son travail, or, il vient d’être mis ‘’gentiment’’ à la retraite. Un comble, pour cet homme si ponctuel, méticuleux, à cheval sur les (ses) principes, et qui n’a jamais manqué une seule journée de travail de sa vie.

Il ne voit donc qu’une solution, en finir pour retrouver sa femme, proprement, méthodiquement, sans rien déranger autour de lui, comme tout ce qu’il a fait toute sa vie.

Mais voilà, rien ne se passe comme prévu. Les voisins ne peuvent donc pas le laisser mourir tranquillement dans ce foutu lotissement ?

Comment va évoluer la vie d’Ove, quand même la mort ne veut pas de lui ?

 

Citation :

« Tous les hommes sont confrontés à un moment où ils décident quel genre de personne ils veulent être. Et quand on ne connait pas l’histoire, on ne connait pas l’homme. »

« Voilà grosse modo comment Ove n’est pas mort ce jour-là, juste parce qu’un élément perturbateur l’avait mis suffisamment en colère pour accaparer son attention ».

Backman

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité