Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
8 janvier 2016

Audrey Pulvar, Libres et insoumis, portraits d’hommes singuliers.

pulvar

Reçu en cadeau, ce livre m’a déçue. Le choix des personnages est intéressant, mais la présentation qui en est faite l’est bien moins. Rien d’original dans l’aspect biographique, ni dans les illustrations que l’on peut trouver facilement.

Ce qu’elle rédige elle-même est lourd, les tournures de phrases sont pesantes, pleines de fioritures. J’ai l’impression qu’elle veut se donner un style, un rythme, inspiré  de certains de ses auteurs  ou poètes favoris,  mais cela rend la lecture difficile.

De plus, elle insère de nombreuses citations, ce qui pourrait être un bon point, mais elle les remodèle parfois pour les faire entrer dans son paragraphe. De nombreux [..] marquent les modifications effectuées dans ce sens.

J’aurais aimé qu’elle s’investisse davantage en revendiquant haut et fort les aspects de ces personnages qui l’ont nourrit, fait grandir, influencée. On le comprend à travers les sélections des éléments biographiques, mais cela ne semble pas clairement assumé.

Peut-être craint-elle de trop se dévoiler ? Car le choix de ces hommes n’est pas anodin, et veut forcément dire quelque chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité