Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
18 janvier 2016

Davis Stuart Davies, Sherlock Holmes, Un certain Docteur Watson.

Cet auteur est une découverte pour moi, même s'il semble être une pointure dans l'étude holmésienne (est-ce comme cela qu'on dit?). Et il faut vraiment être un expert pour pouvoir pasticher un auteur et son personnage archi-célèbre. Mais en le lisant, on se dit ''Elémentaire, mon cher Watson''.


Bien qu'ayant eu peur de me lancer (je n'imaginais pas Watson au service du Dr Moriarty, le terrible ennemi de Sherlock Holmes), je ne suis pas déçue. le personnage de Watson est judicieusement traité, et l'histoire nous est présentée de telle façon qu'on a l'impression qu'elle comble des lacunes et explique les motivations des vrais Holmes et Watson.


Contrairement à l'oeuvre classique vue à travers les enquêtes de Holmes, même si elles sont présentées par Watson, nous voyons ici toute l'histoire du point de vue de la psychologie de Watson. L'angle d'approche ouvre d'autres perspectives, tout aussi intéressantes, et la très grande connaissance des œuvres originales permet à l'auteur d'être pertinent dans sa prise de risque.

Un certain Dr Watson

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité