Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
25 janvier 2016

Martin Amis, La zone d'intérêt.

Amis

Etrange ouvrage qui me laisse sceptique, de cet auteur anglais à la réputation de trublion. Sceptique car je ne sais pas trop sur quel pied danser une fois le livre refermé.

La zone d’intérêt retrace le fonctionnement du camp d’Auschwitz, à travers le regard de quelques personnages (le responsable du camp, un SS, un sonderkommando).  Les chapitres alternent les points de vue pour montrer des personnages décalés, sauf le sonderkommando, qui est le seul à ne pas être représenté à la limite de la caricature, le seul présenté sobrement.

(Précisons que les sonderkommandos sont les déportés qui avaient pour tâche l’évacuation, le tri des déportés gazés, la récupération des matières premières (dents, cheveux…) et la disparition des corps Ils perdent vite leur âme, et ne sont pas destinés à vivre longtemps, étant des témoins de premier ordre.)

Les autres personnages semblent des pantins. Thomsen  le SS baraqué mais coureur de jupon, Doll, la marionnette ivrogne responsable du camp, dotée d’une femme ‘’grande, carrée, plantureuse mais le pied léger’’.

Les destins s’entrecroisent, créant une comédie dans un décor à la limite du carton pâte, entrecoupée de scènes crues car réelles, chargées de montrer l’horreur de ce qu’était un camp d’extermination.

Concernant l’Histoire, j’ai du mal avec ces décalages.

Ce livre n’est pas sans me rappeler La Vie est Belle. A contre-courant de la majorité qui encensait ce film, je n’ai jamais pu supporter le côté ‘’comédie’’. La majorité des scènes telles qu’elles étaient représentées n’auraient jamais pu avoir lieu, et je trouvais que cela donnait une vision déformée et dédramatisée de ces camps de la mort.

Et c’est en cela que ce livre me heurte : donner d’un fait historique une vision biaisée, en choisissant le prisme du décalage. Un bon point néanmoins pour ce  titre : ce décalage, quand il est correctement exploité, renforce ponctuellement l’horreur lorsqu’elle survient presque inopinément au détour d’une scène ou d’un souvenir de Doll.

Citations :

« Avec tout mon respect, Mr Burckl…votre sphère, c’est le commerce, et le Dr Seedig est ingénieur industriel. Le Kommandant et moi ne pouvons nous permettre d’être aussi pragmatiques. Nous ne pouvons perdre de vue notre autre objectif. Notre objectif politique. »

« Il n’est pas question de les couver ! Que croyez-vous que c’est ici ? un hospice ? »

«  On dort dans la pièce au dessus du crématoire désaffecté (tout près de l’Entrepôt du monopole) où les sacs de cheveux sont traités »

« Martyr =  Dans les multiples langues que je connais, le mot vient du grec ‘’martur’’, qui signifie ‘’témoin’’. Nous, les sonders, ou en out cas une poignée d’entre nous, on est là pour témoigner »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité