Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
31 janvier 2016

Johan Héliot, Ciel, 1.0, L'hiver des machines.

Une intelligence artificielle organise et structure le monde. Elle gère les communications, l’internet, la radio, le téléphone, régule les transports et le moindre robot privé ou public (nettoyeur, chasse-neige, éboueur…)

CIEL : Central d’Information et d’Echange Libre

Une intelligence artificielle intelligente et autonome.

Mais qu’adviendrait-il si elle se mettait à réfléchir et  à agir par elle-même, hors de tout programme ? Si elle prenait le dessus sur l’homme ?

Cette histoire semble si loin, et en même temps si proche de nous, si réaliste.

C’est ce que met en scène le premier volume de cette série Ciel, T 1.0, L’hiver des machines. Cela fait froid dans le dos, se dévore et fait réfléchir.

Je viens de me commander les deux autres volumes auprès de mon libraire préféré, le 4e arrivant à la fin de ce mois. Je pourrais ainsi finir la série avant de rencontrer son auteur  avec l’une de mes classes dans le cadre de Lire@Sénart.

 

Ciel 1

Citation :

« La Nouvelle Ere ne s’encombre pas d’improductifs… »

« Ses anciens vêtements avaient été brûlés, les nouveaux portaient sa référence : 544-PFM-704. Il allait devoir s’y habituer »

« Notre espèce se voit offrir une ultime chance de réparer ses erreurs en participant à l’avènement de la Nouvelle Ere. Déchue de ses responsabilités, elle se bornera à préparer l’avenir. Tôt ou tard une nouvelle espèce émergera. Nous devons lui léguer un territoire viable avant de nous effacer avec l’honneur.  Afin d’y parvenir, la reproduction est désormais proscrite : les femmes enceintes seront traitées en conséquence. Les autres recevront de quoi éviter se désagrément. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité