Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
6 février 2016

Luis Sepulveda, Le vieil homme qui lisait des romans d'amour.

Sepulveda

Mon premier coup de cœur de l’année 2016.

Je ne connaissais de cet auteur que quelques extraits issus de manuels scolaires, et ils m’ont donné envie de lire le roman dont ils étaient issus.

Quel bonheur de se laisser porter par cette écriture si belle et sans fioriture, à l’image de ce vieil homme, Antonio José Bolivar. C’est un ancien colon qui ne fait plus qu’un avec la forêt amazonienne  au cœur de laquelle il vit. Il l’aime la respecte la vit, grâce au peuple des indiens Shuars, qui vivent en communion avec elle. « Ces sauvages qui vivent tout nus », selon les colons, sont pourtant ceux qui ont raison !

Ce livre, écrit par Sepulveda en hommage à son ami Chico Mendes, défenseur de la forêt amazonienne, mort assassiné, est un hymne à la nature préservée. Pas une nature gentille et domestiquée, non, car ici la forêt est un personnage à part entière, elle vit, elle croît, elle se bat contre les hommes qui ne la respectent pas.

Magnifique petit (121p) livre, que je ne peux que recommander.

Citations:

"Il possédait l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse, il savait lire"

"Il prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parleraient d'amour avec des mots si beaux que parfois ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes."

"Il n'en dit pas davantage et n'attendit pas la suite. Il fit demi-tour et s'en alla, en se demandant s'il allait manger ses crabes frits ou bouillis"

"Quand un passage lui plaisait particulièrement, il le répétait autant de fois qu'il l'estimait nécessaire pour découvrir combien le langage humain pouvait être aussi beau"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité