Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
13 février 2016

Erica Bauermeister, L'école des saveurs

bauermeister

La nourriture, source de vie, d'éveil, de plaisir, de sensualité, est au centre de ce roman  que j'ai lu il y a déjà quelques années. Je n'ai pas oublié ce livre, et je le conseille régulièrement. Je me suis reconnue dans ce livre qui met en avant les sens: " Les parfums des ingrédients en train de chauffer se répandirent dans la pièce, s'infiltrèrent dans sa peau, des odeurs à la fois douces et surprenantes. Lorsqu'elle porta son verre à ses lèvres, le vin blanc effaça les autres sensations sous une vague fraiche, pour les laisser ensuite remonter de plus belle".

Le roman s'ouvre sur Lilian, une fillette livrée très tôt à elle-même en cuisine. Sa mère surmonte la séparation de son couple en se plongeant dans les livres. Lire pour oublier, pour se protéger, pour meubler sa vie, pour se reconstruire une histoire. Une vie de fiction. Sa fille prend le pari: "je vais la guérir grâce à ma cuisine" annonça Liliane. "Si je la libère de l'emprise des livres, je cuisinerai le restant de ma vie. Si je n'y arrive pas, j'abandonnerai pour toujours". Je vous laisse découvrir l'ingrédient qui joue le rôle du prince charmant: il réveille la mère de Lilian, et lui fait prendre conscience que des années ont passé, que sa fille à grandit.

Lilian, adulte ouvre un restaurant. Le jour de fermeture, le lundi, elle donne des cours de cuisine à des volontaires. Elle est très attentive à ses élèves, observe leur relation à la cuisine, aux aliments. Elle les éveille.
Les chapitres se succèdent, présentant les élèves cuisiniers à tour de rôle. Nous découvrons leur vie (de famille, ou professionnelle), leur rapport aux autres, et à la cuisine.
Les liens se créent, on apprend à se connaitre, on revit. Notre rapport à la cuisine semble nous déshabiller. Je me dis  à cette lecture que je n'oserai plus goûter en cuisine ou déguster en public de peur que quelqu'un ne dévoile qui je suis à la manière dont je mange, savoure, respire ou touche la nourriture!

Comme le dit l'auteur elle-même dans le premier de ses remerciements, "ce livre est un cadeau". Et pour moi, c'en est-un qu'Erica Bauermeister fait à tous ses lecteurs. Un régal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité