Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
16 février 2016

Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé.

La cuisine comme une prière ou une thérapie inconsciente.
Rinco quitte la ville et son métier de cuisinière quand elle découvre que son petit ami indien l'a quitté en emportant tout, sauf la jarre de saumure de sa grand-mère. Elle en perd la parole et décide de rentrer au village où habite sa mère, avec laquelle le courant ne passe pas.

Pour surmonter cette épreuve, elle se lance à corps perdu dans un concept original de restaurant. L'escargot servira une seule table par soir, sur réservation, et après entretien avec les personnes qui vont venir. Il n'y a pas de menu, et Rinco va alors préparer à l'instinct, avec ses émotions, des plats personnalisés pour chacun de ses clients. Cuisiner, c'est se dévoiler, se mettre à nu intérieurement.

Cette reconstruction, pour elle, se double d'une re-connaissance de sa mère, avec des révélations surprenantes sur ses origines.
Entre un ami du village, sa mère, un cochon et un pigeon qui vient s'échouer sur ses fenêtres, Rinco connait des hauts et des bas, mais elle avait une certitude: elle ne devait pas abandonner la cuisine.

Et au passage, apprenons à savourer les petits plaisirs quotidiens, éveillons-nous à ce qui nous entoure, sortons de notre bulle, nous serons ainsi davantage à l'écoute des autres et de nous même.

Ogawa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité