Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
20 mars 2016

Jean-Christophe Grangé, Lontano, 722p, Albin Michel.

Lontano

Putain quelle famille ! Les Morvan, c’est quelque chose ! Désolée pour ce niveau de langue qui ne montre pas l’exemple, mais ce qui m’est venu spontanément à l’esprit après avoir refermé le livre.

Un pavé de 722 pages sur la françafrique, qui nous transporte, à travers les différents membres de la famille au Congo, en Bretagne dans une école de l’armée de l’air, dans le milieu de la finance…et le tout n’est jamais très clair. 

Lorsque Morvan père demande à son fils Erwan, un des meilleurs flics de France au taux de résolution d’enquêtes très élevé, d’aller régler le problème de bizutage qui a mal tourné en Bretagne, cela devait être une affaire vite classée. Mais quand Morvan se mêle de quelque chose, cela ne sent jamais très bon, et remuer le passé a des relents de sang qui laisse  un mauvais goût dans la bouche. Pourquoi vouloir atteindre dans les chairs cette famille ?

Laissez vous porter par l’imagination de Grangé, et vous irez loin, très loin, dans l’horreur dont est capable l’esprit humain. Et malgré tout, il se dévore, et on n’arrête plus de tourner les pages (non, non, vous ne me ferez pas employer le terme anglais à ce sujet !!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité