Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
24 mars 2016

Eric-Emmanuel Schmitt, La nuit de feu, Albin Michel, 183 p

Pascale appelle ‘’la nuit de feu’’ la nuit de feu’’ la nuit où il fut touché par la foi, le 23 novembre 1564.

A 28 ans, Eric-Emmanuel Schmitt vit une expérience similaire en plein Sahara. Parti avec un réalisateur sur les traces de Charles de Foucault, un mystique, ils intègrent un groupe de randonneurs pour rejoindre l’ermitage de l’Assekrem. Un soir, il s’égare, et passe la nuit seul dans le désert, perdu. Une nuit pendant laquelle il va vire une expérience psychologique et mystique hors du commun.

J’ai lu un certain nombre de livres de cet auteur, et c’est le premier dans lequel il parle de lui. Ce n’est pas un roman, mais un témoignage dans lequel il ose pour la première fois aborder un sujet aussi intime. A la lumière de cette révélation, on comprend mieux cette sérénité qui se dégage de lui.

 

la nuit de feu

 Citations :

« Le véritable voyage consiste toujours en la confrontation d’un imaginaire à une réalité, il se situe entre ces deux mondes ».

«  A l’entendre, nous pénétrions dans des lieux bioutifoul ! Et d’autres bioutifoul. Si le vocabulaire manquait de variété, les regards dont il accompagnait ses exclamations fournissaient un commentaire : là ce serait joli, là ce serait majestueux, là ce serait terrorisant, là ce serat harmonieux. Par ses mimiques, il colorait ses bioutifoul comme un grand peintre ».

«  Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent, mais les émerveillés ».

« Je ne suis pas rien, plutôt presque rien. Un ‘’presque’’, voila, ma condition. Presque un être. Presque un néant.  Ni l’un, ni l’autre, mais une angoisse hybride ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité