Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
6 mai 2016

jean-Luc Seigle, Je vous écrit dans le noir.

Roman, œuvre de fiction autour d’un personnage bien réel, lui, celui de Pauline Dubuisson, dont le procès a défrayé je vous écris dans le noir

la chronique. A sa mort en 1963, elle laissa derrière elle des cahiers aujourd’hui disparus. C’est là qu’entre en jeu l’imagination du romancier. Quelle mémoire, quelle impression a-t-elle laissée sur sa vie ?

Ce livre n’est pas une chronique judiciaire, mais une vie de femme, de jeune femme. Des retours en arrière sur l’enfance , l’adolescence, l’occupation, l’après-guerre éclaire les différentes facettes du personnage de Pauline.

Sa relation aux hommes tient une place importante dans sa vie : son père, ses amants, et surtout un médecin allemand…avant le fiancé qu’elle tua de trois balles de révolver.

Un personnage complexe et humain, loin du monstre froid décrit aux assises.

Le problème, avec ce roman, c’est que je ne connais pas la part de la personne  de celle du personnage, la part du vrai et celle de la fiction qui entoure Pauline Dubuisson. Je regrette donc de ne pas trop savoir sur quel pied danser. Je pourrais tout à fait le prendre pour un personnage de roman, mais lorsqu’on sait que le fond est une histoire vraie, un fait divers, on a envie de démêler l’écheveau.

 

Citation :

« Si je ne suis pas aimée, je suis comme morte. Comme. Ce sont les enfants qui disent ça quand ils jouent. C’est être sans être vraiment. Et comme morte, c’est être vivante, et empester déjà l’odeur du cadavre. »

« Je ne connais pas de livres qui vous disent de rester à votre place et de ne rien espérer ou de ne plus rien attendre de la vie ».

« La réclusion à perpétuité est pire que la mort, même si on finit par s’y soumettre, surtout si on conscience du mal qu’on a fait (…)La perpétuité est un châtiment alors que la mort ne l’est pas ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité