Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
21 mai 2016

Jeanne Benameur, Otages intimes, Acte Sud, 192 p.

benameur

 

« Il a de la chance, il est vivant, il rentre »

Etienne, journaliste photographe  est otage on ne sait où , d’on ne sait qui, dans n’importe quel pays en conflit aujourd’hui. Il s’est arrêté sur un trottoir, un peu trop longtemps, des hommes l’ont enlevé.  Les yeux bandés, confiné, avec une seule idée, faire le mort, se blinder, se préparer au pire.

Et puis, un beau jour, les yeux bandés toujours, il est dirigé vers un avion, une vois lui annonce qu’il est libre. Libre. Il ne veut pas y croire. Il est tendu. Il n’y croira qu’une fois arrivée en France.

Et c’est là que commence le livre. Le voyage en avion, l’arrivée à l’aéroport et surtout la reconstruction chez sa mère, Irène.  Comment se reconstruire ? Comment revivre ?

C’est un livre très fort car on est dans la tête d’Etienne. On vit sa tension, on vit la reconstruction, le relâchement, les sorties au grand air, les retours en arrière pour reconstruire avec lui son passé. Mais c’est aussi un livre à plusieurs voix, qui permet de mieux cerner le personnage en donnant les points de vue de la mère, de l’ex-compagne, des amis d’enfance, Enzo, l’ami italien et Jofranka, la petite venue de loin.

Jeanne Benameur cisèle les mots  et les sentiments comme Enzo, travaille le bois, avec finesse et précision. Les émotions passent, un livre qui se lit lentement et que j’ai beaucoup aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité