Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
23 mai 2016

Luis Sepulveda, Le monde du bout du monde, seuil.

sepulveda

Découvert  il y a peu avec Le vieux qui lisait des romans d’amour, je continue d’apprécier cet auteur avec Le monde du bout du monde. Apprécier, que dis-je ? J’adore !

Lecture facile, qui nous porte, mais derrière cette fausse légèreté se cache une grande profondeur de réflexion. Après la déforestation de l’Amazonie dans ma précédente lecture, nous voici dans la dénonciation de la chasse à la baleine au large de la Patagonie, le monde du bout du monde.

Après avoir parcouru par voie de terre et par mer  dans son adolescence le sud du Chili, le narrateur doit migrer en Allemagne, à Hambourg. Mais il reste une vigie attentive de ce qui se passe dans son pays.

Alors, lorsqu’un baleinier, censé être à la casse, se retrouve avec une avarie conséquente au large des côtes chiliennes, il ne peut que s’embarquer sur les traces de son passé, pour entendre une histoire de baleine comme il n’en avait jamais entendu.

Transportée, je suis, ben loin de chez moi, dans ce pays et ces mers si rudes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité