Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
27 mai 2016

Nicolas Robin, Roland est mort, Anne Carrière

robin

Un roman qui a du mordant, à l’écriture aigre-douce et à l’humour caustique qui met le doigt sur un fléau de nos sociétés contemporaines, la solitude.

Un homme peu mourir seul la tête dans la gamelle de Mireille son caniche, personne ne s’inquiète de ne plus entendre derrière la cloison mitoyenne la vois de Mireille Mathieu.  Pas de femme, pas d’ami,  pas de relation de travail sérieuse. Le voisin hérite du chien, puis de l’urne funéraire. Un solitaire, lui aussi, ce voisin narrateur, même s’il n’est pas tout à fait aussi esseulé que Roland. Que va-t-il bien pouvoir faire de l’une et de l’autre ?

De tribulation en réflexion sur la solitude, le narrateur a beau se gratter la barbe et s’aplatir les cheveux  de la paume de la main, il a bien du mal à sortir la tête de l’eau.

Mais peut-être a-t-il trouvé le premier jour du reste de sa vie ?

 

Nicolas RobinEt après une lecture agréable, c'est toujours un plaisir de rencontrer l'auteur qui nous a permis de nous évader quelques heures. Ce fut le cas Dimanche 22 mai à 11h00 à La Librairie du Chateau de Brie-Comte-Robert. Malheureusement peu de lecteurs ont eu le courage d'affronter la pluie pour se présenter, c'est dommage. Un échange intéressant, des explications sur le livre, les questions d'Yves, notre libraire et des lecteurs présents, puis une rencontre individuelle pour la dédicace, et une discussion plus personnalisée.

Nicolas Robin, dans la ''vraie vie'' est stewart, et il a une fois eu à faire avec une dame qui oubliait un sac dans l'avion. Il l'appelle, lui tend, et s'entend répondre ''ciel, c'est papa''. Elle ouvre le sac, et lui présente l'urne contenant les cendres de son père. Depuis l'histoire a mûrit, quelques coupures de presse sur les personnes qui décèdent seules chez elles sans que personne ne le remarque ont fait le reste. Roland est mort est né.

  Un auteur à suivre, surtout qu'il semblerait qu'un autre roman soit en train de mijoter, voire même d'être bien avancé....

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité