Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
6 juin 2016

Joseph Schovanec, Je suis à l'est, PLon, 178 pages

Je suis à l'est

Je suis à l’est présente le témoignage du parcours autistique de son auteur Joseph Schovanec.  Partant de son propre vécu, et de son parcours d’enfance difficile jusqu’il soit diagnostiqué autiste asperger à l’âge de 22 ans, il élargit pour aborder et mettre le doigt sur les clichés liés à l’autisme dans la sociétés aussi bien que dans les associations, le milieu scolaire ou le milieu psy (- chologique ou – chiatrique).

Un humour féroce sur lui-même et les autres monte montre la conscience qu’il a de sa situation et de son environnement.

Ce livre a en particulier le mérite de nous éclairer sur le mode de fonctionnement et de penser d’un autiste (un parmi d’autre, ce sont des individualités et non des généralités). Tout ce qui relève pour nous de gestes ordinaires (saluer, arriver à l’heure à un rendez-vous, répondre au téléphone ou à un mail…) relève pour lui du parcours du combattant, car le premier problème d’un autiste est l’apprentissage des codes sociaux, qui sont parfois au-delà de leur mode de penser et de fonctionnement.

 Citations:

"De toutes les sociétés, l"une des plus excluantes pour les jeunes autistes avec des défiences est probablement la nôtre"

" Ecrire , je le crois, est plus facile que parler. La synchronisation des mouvements est moins ardue".

"Un long parcours, un très long apprentissage. Qui débouche comme souvent sur la curieuse impression de ne plus trop savoir qui est l'autiste et ce qu'il lui faut acquérir que les autres ont, contrairement à lui".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité