Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
12 août 2016

Bergsveinn Birgisson, Lettre à Helga, point, 2015, 125p.

lettre à Helga

Merveilleuse lettre d’amour d’un vieil homme à une femme qu’il a passionnément aimé à une époque de sa vie, et qu’il n’a jamais pu se résoudre à oublier.

Helga est le fil conducteur, le destinataire de cette lettre, mais n’occupe pas pour autant le centre du roman. Son auteur non plus, d’ailleurs,  curieusement, non, c’est l’Islande rurale, , rude, qui forge les hommes, leur caractère, leur vie, leur mort. C’est pour cette Islande puissante et majestueuse qu’il est ‘’celui qui n’est pas parti, celui qui a préféré croupir dans son coin plutôt que de suivre son amour’’, celui qui n’a pas voulu rejoindre Reykjavik pour ne pas perdre son âme.

« Te voir nu dans les rayons de soleil était revigorant comme la vision d’une fleur sur un escarpement rocheux. La seule chose qui me vienne à l’esprit est l’arrivée de mon tracteur Farmall. Arracher l’armature et le carton protégeant le moteur pour découvrir cette merveille écarlate qui allait me changer la vie.  Tu vois comme ma pensée rase les mottes, chère Helga : te comparer, toi, jeune et nue …à un tracteur ! C’est faire injure à ta beauté que de te mettre sur le même plan que les choses ici-bas. Mais…pour ce qui était de l’amour, tu n’étais pas à la remorque. »

« Il y a, bien sûr, des moments où l’on regarde ses pantoufles en pensant qu’un jour elles seront encore là tandis qu’on n’y sera plus pour les enfiler’’

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité