Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
14 août 2016

Vladimir Fédorovski, Le roman de Saint-Pétersbourg, Le livre de poche, 309 pages.

Il y a quelques années, j’avais lu Le roman de l’Orient-Express, du ce même auteur, et j’avais apprécié l’approche. J’ai donc récidivé avec ce titre dès que l’occasion s’est présentée lors d’une visite à mon libraire.

De Pierre Ier au XXes, des grands tsars et tsarines aux grands  auteurs  (Pouchkine, Balzac, Dostoïevski…), ils ont marqué la ville de leurs empreintes architecturales ou littéraires, tous sont entrés dans la légende de Saint-Pétersbourg.  Une ville bâtie ex-nihilo pour devenir une des villes  les plus majestueuses d’Europe.

Mais cela ne s’est pas toujours fait dans la joie et la bonne humeur, loin de là. Longtemps la noblesse s’est opposée à sa migration de Moscou à la ville de Pierre, la population a payé un lourd tribu, et tous les auteurs ne sont pas aussi unanimes que Balzac !

Un petit livre pour lire  de l’histoire comme un roman et voyager dans une ville hors du commun.

Le roman de saint pétersbourg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité