Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
24 août 2016

Ondine Kayat, Les petits bonheurs, Michel Lafont, 282 pages.

Les petits bonheurs

 

Léonce est un hérisson, elle dresse ses picots dès qu’on s’approche d’elle. QU’est-c e-qui a bien pu lui arriver pour qu’elle manque autant de confiance en elle et ne fasse confiance à personne ?

Une nouvelle vie commence.  A 72 ans, Léonce est mise à la retraite d’office. IL était temps, me direz-vous ? Non,  pas pour elle, dont le travail est la seule source de considération.

Alors Léonce plonge, plonge, et ne comprend pas les petits gestes autour d’elle. Mama Rose, Mimosa, Amidon, Slimane, Arsène, Cerveau…Ondine Kayat dresse une série de portraits de toutes les origines et de tous les âges de la résidence des Mouettes à Corbeille-les-Mimosas.

Une galerie de portraits qui met du baume au cœur, donne le sourire, et joue avec les émotions.

C’est aussi un livre qui sent bon les fleurs de Mimosa et la cuisine ivoirienne de Mama Rose, les fleurs et la dégustation de petits plats pouvant être des actes de thérapie pour rééquilibrer les humeurs changeantes.  J’imaginais les odeurs à la lecture presque à en ressentir les effets sur moi !

J’ai aussi beaucoup aimé la page de prologue qui permet d’entrer de façon originale dans le roman, à la manière d’un entonnoir. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Et bien, pour résoudre cette difficulté, vous n’avez plus qu’à ouvrir le livre !

Le petit bémol de ce livre : le texte est très travaillé, on sent un peu trop ce travail avec l’impression qu’à chaque page des phrases peuvent être retenues en citations comme des illustrations de la vie des vieux. Mais cela reste un agréable roman qui donne le sourire et la pêche, un roman ‘’feel good’’ qui se dévore comme les petits plats de Mama Rose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité