Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
20 septembre 2016

Imbolo Mbue, Voici Venir les rêveurs, Belfond, 2016

 

Mbue

Ah,  l’Amérique, les Etats-unis, une destination qui fait rêver bien des migrants de toutes origines ! Jenda Jonga en a rêvé, il l’a fait. Il y est allé, il a fait venir sa femme, son fils. Habiter un logement délabré dans Harlem mais avoir un bon travail, de quoi payer les études de sa femme Neni qui veut devenir pharmacienne.

Mais Jende a menti pour avoir son poste. Il est sans papier. Il doit vivre sans faire de remous. Mais les remous vont venir à lui à travers la crise des subprimes qui est en train d’éclater. Son employeur est un riche banquier de Lehman Brothers, touché de plein fouet. Avec les liens qui se créent entre eux pendant les trajets quotidiens, Jende va être aux premières loges.

De multiples et riches regards se croisent. La société américaine décrite à travers les yeux de ces immigrés camerounais est très intéressante. Elle fait rêver. Elle fait miroiter un bel avenir, mais on est conscient, même si certains se voilent la vue, que derrière le vernis des hautes sphères peut se cacher une réalité bien plus crue. Ne pas se fier aux apparences. Jende est conscient, tandis que Neni sa femme est prête à toutes les extrémités pour avoir des papiers. Sans oublier les intermédiaires, ceux qui prétendent défendre ces migrants, leur promettant papiers et merveilles contre de l’argent sonnant et trébuchant.

Il n’y a guère de place pour les rêveurs, en Amérique.  Le retour au pays peut-il être envisageable ? Et dans ce cas, avec quel statut ?

Un livre à lire, un regard lucide d’une auteure née à Limbé au Cameroun, comme ses personnages, avant de venir elle aussi s’installer aux Etats-Unis, avec beaucoup de sourires et d’humour provoqué par les décalages sur lesquels l’auteure met le doigt avec manifestement un grand plaisir.

Citations :

«  Je t’explique (…), l’Amérique, ce n’est pas ça du tout ; c’est un pays plein de mensonges et de gens qui aiment qu’on leur dise des mensonges. Si tu veux savoir la vérité, je te le dis : ce pays n’a plus de place pour les gens comme nous ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité