Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
10 octobre 2016

Sandor Marai, Les Braises, livre de poche, (Albin Michel). 218 pages

les braises

 

Lorsqu’un livre vous ouvre grand ses pages dès les premières lignes et que l’on plonge dans une époque, au milieu de personnages et de vies fortes, quand dès les premières pages on s’échappe dans un autre pays, une autre époque, on se dit que ce livre nous promet de bons moments de lecture. Et Les Braises de Sandor Marai a tenu toutes ses promesses.

En compagnie du vieux général, nous remontons quarante et un ans et quarante trois jours en arrière. Qu’a-t-il bien pu se passer à cette époque entre le fils de l’officier de la Garde, Henri, jeune homme riche, ouvert à la société, et Conrad, jeune homme pauvre, qui ne peut pas tenir son rang ? Qu’a-t-il bien pu se passer pour que Conrad parte sous les tropiques pendant des années et ne reviennent que Quarante ans plus tard ?

Le fils de l’officier de la garde a bien vieilli, maintenant âgé de soixante seize ans, mais il a soufflé sur les braises pour que jamais ne s’éteigne le souvenir de cette journée si particulière qui a bouleversé la vie de tous les protagonistes.

Lorsque ces deux vieillards se rencontrent, nous retournons avec eux dans les souvenirs, dans l’analyse, dans une époque. Nous vivons l’académie militaire. Nous revivons la journée. Nous les observons comme dans un monde en vase clos, témoins, nous comprenons les interrogations de celui qui cherche à comprendre. Comment l’amitié peut-elle tourner à la haine sans que le principal intéressé ne s’en rende compte ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité