Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
12 octobre 2016

Michael Chabon, Le club des policiers yiddish, 10/18 domaine étranger, 540 pages, (1ere édition, Michel Laffont)

le club des polciiers yiddish

Titre original : The yddish policeman’s union) traduit de l’américain par Isabelle Delord-Philippe)

Bilan mitigé pour ce pavé qui m’a résisté une bonne semaine.

Lieu Alaska, à Sitka. Epoque ? Pas très précise. Mais par contre, dans un contexte très particulier. Un morceau du territoire a servi a établir une colonie juive échappée ou survivante du nazisme. Un territoire juif, une police juive, le club des policiers yiddish.  Le territoire serait sur le point de changer de statut.

Que vient faire le meurtre d’un héroïnomane joueur d’échec  planqué dans un minable hôtel ?

Cela aurait pu être pas grand-chose, sauf que dans cet hôtel habite également depuis quelques temps en policier en perdition, alcoolique, divorcé, borderline. Alors, quand on lui dit qu’une enquête d’envergure n’a pas lieu d’être, il va y mettre son nez, rien que pour montrer qu’il est têtu et qu’il existe toujours. Mais ça peut mener loin, très loin dans la magouille. Et  ce petit monde censé respecter La Loi est loin d’agir en accord avec la justice des hommes, surtout quand il s’agit d’Israël, et du retour du Messie !

Ce postulat de départ (une colonie juive résultante de la seconde guerre mondiale) aurait pu exister. L’idée a été soulevée avec Roosevelt (je crois) mais n’a pas aboutit. Cette projection historique dans un événement qui n’a pas eu lieu s’appelle une Uchronie, mot barbare désignant un genre littéraire, ici adapté en roman policier. 

Un peu longuet par moment, intéressant mais pas un coup de cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité