Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
31 octobre 2016

PUMPKIN PIE (Tarte à la citrouille))

Voici la recette d'une tarte de circonstance et de saison, c'est l'époque des beaux potiron...et d'halloween! 

Mais attention, tout le monde n'aime pas le potiron sucré en tarte, prévoyez un autre dessert. Personnellement, j'aime beauocup les desserts avec de la cannelle et à la saveur de paiin d'épice, donc celui-ci me convient bien.

Pour la réalisation de la pâte sucrée

Ingrédients :

210 gr de farine

35 gr de sucre glace

25 gr d’amande en poudre

125 gr de beurre doux

50 gr d’œuf (le poids d’un œuf moyen)

Mélanger toutes les matières sèches, ajoutez et mélangez le beurre mou, et en dernier l’œuf battu. Réfrigérez. Seule la moitié de la pâte sera utilisée pour le fond de tarte, vous pourrez congeler l’autre moitié ou vous lancer dans une autre petite tarte pour ceux qui n’aiment pas la tarte au potiron (et il y en a !)

PA297294

 

Pour la réalisation de la crème de citrouille :

Ingrédients :

450 gr de chair cuite de potiron

1 boite de lait concentré sucré (397 gr) que je remplace par de la crème fraiche et du miel  quand je n’en ai pas.

120 gr d’œuf (environ 2 œufs)

1 CC de cannelle en poudre

½ CC de gingembre en poudre

½ cc de mélange pour pain d’épice

1 pincée de sel

Pour cuire le potiron, j’ai expérimenté une nouvelle méthode. La cuisson à l’eau rend trop d’eau et nécessite un long égouttage. Je coupe le potiron en deux, le pose sur une plaque de cuisson, face tranchée sur la plaque, et l’enfourne é four chaud (préchauffé  180 °) pendant 45 minute. Lorsqu’il est tout ramolli, je le sors, le retourne, et le vide à l’aide d’une cuillère. Je prélève les 450 gr nécessaire, le reste est prévu pour une autre recette.

PA297292PA297293PA297295

 

 

Pendant que le potiron refroidi, sortez la pâte du four, étalez-la à l’aide de papier sulfurisé pour ne pas qu’elle colle , mettez-la dans le moule et replacer au réfrigérateur en attendant.

Versez le lait sur la chair du potiron (ou le mélange crème fraiche + miel), mixez au mixeur plongeant, ajoutez le sel, les épices, l’œuf battu, fouettez à la main.

Verser sur le fond de tarte

PA297296

Enfournez 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°

 

Vous pouvez servir tiède ou froid, avec éventuellement un peu de chantilly.

PA297301

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité