Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
2 janvier 2017

Lisa See, Fleur de neige, Flammarion 2006, 378 pages

fleur de neige

En Chine au XIXes, la vie de deux jeunes femmes de deux milieux différents, mais aux 8 signes correspondants ( Jour/mois/année/ nombre de frère et sœur/ taille des pieds…). Elles peuvent donc devenir des laotongs, c'est-à-dire des jeunes filles soudées comme des sœurs que rien ne peut séparer.

Alors, commence l’ascension sociale de l’une et la descente sociale de l’autre.

De leur  petite enfance (6 ans), nous les suivons tout au long de leur adolescence, de leur vie de femme, au milieu des traditions, des cancans de la société chinoise pour qui une fille ne compte pas tant qu’elle n’a pas donné naissance à un ou plusieurs garçons.

Toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort sont régentées par les croyances et les traditions à respecter. Une femme ne doit pas se plaindre, ‘’c’est pour cette raison que j’ai attendu la mort de mes proches pour écrire mon historie ‘’ (Fleur de Lis, la narratrice). P 227.

Ce livre permet aussi d’en apprendre plus sur une pratique barbare pratiquée en Chine sur les fillettes de 6-7 ans, la pratique des pieds bandés, qui fut officiellement interdite en 1912, mais qui perdura dans les régions les plus reculées jusqu’en 1951. Certaines femmes sont plus ouvertes, mais cela ne les empêche pas de reproduire cette pratique sur leur propre fille malgré le souvenir des douleurs subies dans leur enfance.  ‘’C’est à travers la souffrance qu’on attend la paix, c’est à travers la douleur qu’on acquiert la beauté’’.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité