Les quatre saisons de l'été

 

Comment aime-t-on aux différents âges de notre vie ?

Un premier amour à 15 ans, l’amour des 35-40 ans, après 10 ou 15 ans de vie commune et un ou plusieurs enfants. L’amour des 55-60 ans, quand les enfants ont pris leur envol Quel vide ont-ils laissé ? Comment vivre à nouveau en couple ? Une mère peut-elle facilement redevenir une femme à part entière  avec l’évolution physiologique de son corps ? L’amour à plus de 80 ans, en fin de vie, quand le corps ne suit plus et que la peur de partir avant l’autre est de plus en plus forte ?

Tout le monde est concerné à tous les âges de nos vies. Souvenez-vous de votre première déception amoureuse. Projetez-vous dans votre couple dans trente ou quarante ans.

Quatre couples à toutes les saisons de la vie…un lieu, Le Touquet, sa plage et un grand hôtel…une date unique : le 14 juillet de la même année. Quatre couples en plein questionnement amoureux. Quatre histoires apparemment séparées mais qui au fil de la lecture se croisent du regard, des mots sont échangés.

C’est beau, c’est solaire, et sur la fin, beaucoup plus émouvant ? Nous nous projetons en Rose et Pierre…très beau et sans la violence des autres romans. On en sort touché, ému, et on se dit qu’il faut tout faire pour garder l’amour qu’on a, le reconstruire sans arrêt…