Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
28 mars 2017

Richard Flanagan, Dispersés par le vent, flammarion, 367 pages

Dispersé par le vent

 

« Avec un choc, Sonja se rendit compte qu’elle laissait l’amour pénétrer, et elle se sentait malade de dégoût, sentit tout son corps et son âme quitter le lieu où elle était et eût peur que la petite parcelle de terre solide sous ses pieds ne soit en train de se désintégrer et qu’il n’y ait plus jamais rien sous elle, éprouva une forte sensation de chute tellement accélérée qu’on aurait dit qu’il flottait, qu’il volait, mais sans savoir si elle tombait ».

En effet, Sonja est en quête de ses racines à partir d’un souvenir datant de ses trois ans : le départ de sa mère, un manteau rouge sur le dos pendant une tempête. Elle n’est jamais revenue. Sonja a grandit en Tasmanie, née de parents slovènes ayant fuit l’Europe pendant la seconde guerre mondiale, après avoir vécu et l’horreur. La vie est dure pour les émigrés et quand on n’a plus sa mère et qu’on ne sait pas pourquoi. Et c’est encore plus difficile quand on vit avec un père alcoolique et violent. Alors, Soja est partie, a vécu et travaillé à Sydney …jusqu’à ce que le besoin de savoir enfin  se fasse sentir. Retour pour quelques jours en Tasmanie sur les traces de son passé. Trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?

Le livre est construit sur des allers-retours entre différentes dates du passé et le présent (1954-1960-1989), qui permet ainsi de reconstituer le puzzle de sa vie et des sentiments.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité