C'est un complot

En tant qu’enseignante, je suis confrontée à des élèves qui sont des proies faciles, des lecteurs non avertis et facilement influençables par les théories du complot proliférant sur la toile.

Ils sont facilement pris au piège des fils gluants des théories conspirationnistes. Parmi les thèmes récurrents la remise en cause de l’homme sur la lune, plus récemment, le complot du 11 septembre, et éternellement les Illuminatis, à toutes les sauces.  Et il y en a bien d’autres, dont certaines que j’ai découvertes dans ce livre qui dresse l’inventaire des plus célèbres théories du complot. Le travail sur les mots du complot est intéressant, les explications pseudo-rationnelles pour se donner une façade crédible ne sont pas sans me faire passer au vocabulaire de certains discours politique.

Ces théories fleurissent quand certains manquent de connaissances et d’explications rationnelles. Comme si l’homme avait besoin de se raccrocher à des croyances pour trouver un sens à sa vie.

Et une prise de conscience : on a du pain sur la planche, pour donner une culture générale et apprendre à décrypter les informations circulant librement sur le net.