Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
16 novembre 2017

Amélie Nothomb, Frappe-toi le coeur, Albin Michel, 169 pages.

Voici un avis mitigé sur le dernier roman de l aplus prolixe des auteurs belges.

Maroe, l'héroïne du début du roman, 19 ans, est une très belle jeune fille qui se repêt de la jalousie des autres envers sa beauté. C'est son moteur pour vivre. Mais quand elle tombe enceinte très tôt, sa superbe petite fille, qui se distingue de tous les autres enfants dès sa naissance, surpasse sa mère et attire tous les regards et les commentaires. Marie passe au second plan, ce qu'elle ne supporte pas, éprouvant immédiatement de la froideur pour sa concurrente.

Le roman bascule ensuite sur la fillette, Diane, dont nous suivons l'évolution jusqu'à ses trente cinq ans.

Comment a-t-elle vécu cette froideur, cette indifférence dès ses premiers jours? Comment combler ce manque affectif  qui va la suivre toute sa vie?

Je suis vraiment entrée dans le roman à partir du moment où Diane atteint l'âge de 6-8 ans, et commence à faire part de ses réflexions et de son ressenti. La platitude du début m'a même fait m'interroger sur la poursuite de ma lecture tant j'avais l'impression de perdre mon temps. Je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout, malheureusement l'écriture reste légère

frappe toi le coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité