Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
7 décembre 2017

SE Hinton, Outsiders.

Voici un petit livre de poche que m'a prêté une collègue qui devrait plaire aux lecteurs de Nous rêvions juste de liberté de Loevenbruck.
Nous sommes dans les années 60 à Tulsa, Oklahoma, en compagnie de jeunes désabusés. Nous vivons quelques jours en compagnie de Ponyboy, Johnny, Dally, Darry, Soda. Des jeunes plus ou moins scolarisés, des jeunes qui doivent bosser, des familles socialement touchées, deux bandes rivales. Les socs, jeunesse de bonne famille, les Greasers, jeune populaire.
Tout est prétexte à s'affronter, querelle de territoire, de fille, la moindre rencontre est prétexte aux échauffourés.
Mais quand on a 14 ans et qu'un drame survient, Ponyboy se retrouve très vite dans le grand bain. Sa vie insouciante bascule du jour au lendemain et le passage à l'âge adulte va se produire bien plus vite que prévu.

C'est un roman qui m'a beaucoup plu, et que j'imaginais, je ne sais pas pourquoi, écrit par un homme. Peut-être parce que j'avais souvent en tête l'autre roman auquel je le compare. A tort. C'est le cliché type. Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir que les initiales correspondaient à un prénom féminin!

[Attention! Ne me faites pas dire ce que je n'ai surtout pas dit! je n'ai jamais dit ni pensé qu'il y avait une littérature féminine et une littérature masculine! Mais voilà, pour une fois, je n'avais pas cherché à en savoir plus avant de commencer ma lecture pour davantage de surprise à la lecture.
Si je prends la peine d'ajouter cette remarque, c'est que mon commentaire à une copine m'a valu cette suggestion aberrante.]

Outsiders

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité