Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
1 janvier 2018

Marc lemonnier, Les Bienveillantes décryptées, éditions Le pré aux clercs, 238 pages.

les bienveillantes décryptées

J'avais lu Les Bienveillantes de Jonathan Little à sa sortie en 2006. C'est un  livre qu'on n'oublie pas, qui marque, même 10 ans après. Alors, lorsqu'une collègue me propose une  analyse de ce livre, j'ai dit oui. Il y  une chose que j'apprécie après avoir lu un bon roman, (pas avant, pour ne pas gâcher l'effet de surprise), c'est d'en comprendre la genèse ou les dessous, pour revenir sur quelque chose a qui avait pu nous échapper. Je ne me sens pas le courage de relire Les Bienveillantes, me remettre ce livre dur en mémoire me suffit.

J'ai apprécié les explications, l'éclairage historique, l'explication des références qui avaient pu m'échapper à l'époque, et surtout la part de la fiction dans l'histoire et dans l'Histoire.

Mais c'est un livre à réserver à ceux qui avaient apprécié le précédent, sinon, cela ne leur parlera pas.

"Max Aue est un rayon X qui balaie, un scanner n'est effectivement pas un personnage vraisemblable. Je ne recherchais pas la vraisemblance mais la vérité".

"Le garde SS ne devient pas violent ou sadique parce qu'il pense que le détenu n'est pas humain, au contraire, sa rage croît et tourne au sadisme lorsqu'il s'aperçoit que le détenu, loin d'être un sous-homme comme on le lui appris, est justement, après tout, un homme, comme lui au fond, et c'est cette résistance, vous voyez que le garde trouve insupportable, cette persistance muette de l'autre, et donc le garde le frappe pour essayer de faire disparaitre leur humanité commune."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité