Je n’ai pas l’habitude de réemployer tous mes trognons de fruits et de légumes, mais là, pour les pommes, cela fonctionne à merveille.

Après une tarte, une compote ou je ne sais quelle préparation à base de pomme, vous vous retrouver avec un plat de déchets : peaux, trognons et pépins de pommes. Vous avez évidemment la solution du compostage, ou le plaisirs des petites bêtes au fond du jardin, mais pour ma part, j’ai trouvé une solution gourmande.

Faire mijoter pendant une heure les épluchures juste couvertes d’eau dans une casserole accompagnées d’un jus de citron.

Puis filtrez et pressez bien les déchets, pour leur faire rendre tout leur jus.

IMG_20180226_112618

Compter 800 gr de sucre pour 1litre de jus, et cuisez jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Comme d’habitude pour ce type de préparation, je ne cuisine pas au temps, mais en surveillant et en faisant le test de la cuillère et de l’assiette. Mettre en pot et conserver.

 
Avantages: Peut se faire toute l'année en petites quantités.
 
Astuces: Laisser un sac au congélateur dans lequel vous déposerez jour après jour vos ''déchets'' de pommes, et transformez-les en gelée le jour où le sac est plein! Vous bénéficierez d'une délicieuse gelée de pomme sans avoir à éplucher des montagnes de fruits.