51+q7Y5FzqL


Un roman d’actualité qui s’inspire de faits divers hélas fréquent aujourd’hui.  Pour quelques cas très médiatisés, combien sont passés sous silence ?
De nos jours, quelques parts sur une île méditerranéenne appartenant à un quelconque état d’Europe occidental (du genre Lampedusa pour l’Italie, cous voyez ?) , un peu à l’écart des grandes  voies maritimes des traversées clandestines des migrants sur des embarcations de fortune.  Un peu à l’écart , car ce n’est pas là que les courants marins déverse les corps des naufragés.
Et pourtant, un matin de bonne heure, trois corps sont trouvés échoués sur la plage. Coup de théâtre dans cette petite ile repliée sur elle-même, qui refuse de voir débarquer police et médias de la métropole.
Comment vont réagir les habitants ? Les autorités ? L’instituteur ? (précisons que ce celui-ci n’est pas originaire de l’île…)
Ces trois corps découverts vont agir comme un révélateur des noirceurs de l’âme humaine, lorsque certains sont prêts à tout pour ne pas sortir de leur vase clos.
Ah ! J’oubliais ! Il y a un marché en jeu, avec beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup d’argent en jeu.  Comment l’investisseur réagirait-il si l’île si calme devenait le centre de l’attention médiatique et la route d’échouage des cadavres africains, d’après vous ?
P 64 : vous trouverez la description d’un homme italien politique et médiatique qui n’est pas sans rappeler…..à vous de me dire…
Sous couvert d’un roman, c’est un livre qui fait fortement réfléchir à la nature humaine et sur se qui se passe aujourd’hui.
Citations :
‘’L’histoire qu’on va lire est aussi réelle que vous pouvez l’être. Elle se passe ici, comme elle pourrait se passer là. Les noms des êtres qui la peuplent ont peu d’importance. On pourrait les changer. Mettre à leur place les vôtres. Vous vous ressemblez tant, sortis  du même inaltérable moule’’