la littérature pour quoi faire

 

Ce petit opus est la leçon inaugurale au Collège de France, dans laquelle il aborde le comment et le pourquoi enseigner l littérature moderne et contemporaine aujourd’hui, au XXIes. Surtout le pourquoi. Quelle est son utilité ? Sa pertinence ?

Le pourquoi est- une question qui revient très souvent en classe de la part des élèves en bac pro, réfractaires aux cours d’histoire et de français. ‘’ça sert à quoi dans la vie ? »

Quand je leur réponds la citation de TS Eliot, ils me regardent avec de gros yeux.

TS Eliot : « La littérature peut être décrite tout simplement comme ce qui rend la vie digne d’être vécue »

Mais aussi, Italo Calvino : « Ma confiance en l’avenir de la littérature repose sur la certitude qu’il y a des choses que seule la littérature peut nous donner »

Barthes : « La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer »

F Bacon : « La littérature rend un homme complet, a conversion rend un homme alerte, et l’écriture rend un homme précis. C’est pourquoi si un homme écrit peu, il doit avoir une bonne mémoire, s’il cause peu, il doit avoir l’esprit vif, et s’il lit peu il doit avoir beaucoup de ruse, pour paraitre savoir ce qu’il ne sait pas »

Bref,  la littérature rend meilleur en évitant le recours à la sournoiserie et à l’hypocrisie, la littérature éduque. Elle libère l’individu de la sujétion aux autorités en lui enseignant la justice, la tolérance, à penser par soi-même. La littérature est d’opposition, elle a le pouvoir de contester la soumission au pouvoir.