Patrick Rambaud, La grammaire en s’amusant, Grasset, 2007, 194 p
Voici a priori une bonne idée à mettre entre les mains de ceux qui pensent que la grammaire est loin d’être une chanson douce…Mais j’en sors très déçue, par deux éléments au moins.
- Le personnage de l’enfant est trop caricatural. Il écorche toutes les phrases, pourtant très courtes, qu’il prononce pour relancer les explications du narrateur. Mais là, c’est abusé. Je ne connais pas d’enfant de l’âge de ce personnage s’exprimant aussi mal … ‘’Je ne suis pas fâchée, je suis consternée’’ par ce personnage.
- L’autre point : quand on se targue de faire un manuel de grammaire, on évite de diffuser des erreurs. C’est en primaire qu’on apprend les trois groupes de verbes : 1er groupe en – er, 2e groupe en -ir (issant/issons), 3e groupe pour tous les autres. Alors, dire à la page 133 que ‘’partir’’ et ‘’sortir’’ se conjuguent comme ‘’finir’’, et bien , je ne supporte pas.