Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
4 octobre 2016

Eric Vuillard, 14 juillet, Acte Sud, 200 pages, RL 2016.

14 juillet

La Révolution française vue par le petit bout de la lorgnette, du côté du petit peuple car ‘’ c’est depuis la foule sans nom qu’il faut envisager les choses ».

Ce livre est uniquement narratif,  aucun dialogue, une succession  d’événements vécut par le peuple parisien.   Il semble y avoir eu un gros  travail de fait dans les archives pour donner la vie au peuple très souvent oublié ou alors abordé ‘’en masse’’, les individualités étant noyées dans le groupe. Ici chacun prend vie le temps d’une action, les artisans, les femmes, replacés dans leur milieu social et professionnel. La misère du quotidien, leur ressenti, vis-à-vis de la haute société. Et les clichés qui tombent. Le peuple misérable est voleur. Non, les parisiens veulent se faire entendre et  cesser de crever de faim. Saccager la folie de Réveillon, décrit ici comme un acte fondateur de la Révolution Française le 28 avril 1789 est un acte politique et sociale. Les hommes qui y furent tués n’avaient rien dans les poches, alors que le juge aurait voulu trouver des objets volés.

Loin des Robespierre, Danton et autres grands noms de la Révolution, vous trouverez ici peu de célébrités, c’est la Révolution des petits et des oubliés, la Révolution des noyés dans la masse qui prend vie  sous nos yeux.

Cependant, employer uniquement du récit, sans dialogue ni rupture de rythme m’a un peu lassé, et j’ai fini par trouver ce livre un peu monotone à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité