Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
21 avril 2016

Jean-Paul Dubois, Une vie française, point, 401 pages

Une vie française

En 1950 nait Paul Blick, le narrateur.

1958: premier drame familial. Paul a 8 ans. Mais c’est aussi l’année de la nouvelle constitution, donnant naissance à la Ve République, Charles de Gaulle au pouvoir.

De 1958 au début du XXie siècle, de Charles de Gaulle à Chirac, de l’enfance à l’âge d’être grand-père, nous suivons l’histoire de la famille Blick , et en particulier de Paul. La vie quotidienne sur fond de grande Histoire : les rebonds politiques, sociaux, économiques  rythment l’histoire d’une famille française de la gauche à la droite. Cette vie française peut être celle de bien des familles de lecteurs, chaque famille est composée de personnages à l’image de  ceux de ce livre.  Les repas de famille sont souvent mouvementés, dès  que l’on aborde des  sujets politiques !  A nous de terminer le livre, nous qui pouvons remplir les pointillés de l’intitulé du dernier chapitre, et qui vivons la suite…de cette vie française.

Citations :

« Lui qui vivait dans le sud et sur le toit du monde, se retrouva six pieds sous terre, au fond d’une tranchée du nord ».

« Comme toujours, cette répartition réveilla toute la gamme de jalousie intimes, de mesquineries et de bassesses inavouées dont la petite bourgeoisie a le secret. Finalement, après quelques tractations discrètes, les deux sœurs, socialistes et Croix de Feu, pactisèrent pour dépouiller mon pauvre père ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité