Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
21 décembre 2017

Joël Baqué, La fonte des glaces, POL, 283 pages.

Un charcutier à la retraite, veuf et régler comme une hologe voit sa vie basculer le jour où il traverse une brocante et tombe sur...un manchot empereur empaillé.

Nouvelle passion venue du froid, Louis veut désormais tout savoir sur eux, allant jusqu'à partir au pôle sud à leur rencontre. Un acte manqué l'entraine ensuite à l'opposé, et il devient malgré lui le porte-parole d'un nouveau courant écologiste.

C'est poétique, cocasse...et cela met le doigt sur la récupération poussée à l'extrême d'un courant écologique. Vela va loin, mais cela montre les dérives.

Une lecture plaisante.

Citation:

"L'homme découche la couche d'ozone, touille des neutrons dans des marmites en béton, substitue hormones et pesticides à la patience. Louis se rendait à l'évidence, son espèce est bien la seule à habiter le monde en s'y croyant extérieur"

" Ca lui ressemblait si peu qu'il ne pouvait s'agir que d'un acte manqué causé par l'existence des chasseurs d'icebergs, inconsciemment identifiés par Louis comme l'une des innombrables menaces pesant sur la patrie du manchot empereur."

La fonte des glaces

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité