Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille avec un livre
Une fille avec un livre
Publicité
Archives
Pages
18 février 2016

Hédi Kaddour, Les prépondérants

Kaddour

Choc des cultures, choc des civilisations qui oppose les Français et les Arabes, les Américains et les Arabes, les Français et les Américains…

Nous sommes au Maghreb, entre Tunisie et Maroc, c’est indéterminé (en tout  cas, ce n’est pas l’Algérie, le statut n’est pas le même. Le roman se déroule dans un protectorat et non dans une colonie). Nous sommes quelques années après la première guerre mondiale, en 1922, cette guerre qui rythme aussi l’arrière plan du roman.

Une équipe de cinéma américaine vient tourner un film. Mais ce n’est qu’un prétexte pour que les cultures se rencontrent et se heurtent, et surtout les populations. La place que doit occuper la femme, l’autochtone vis-à-vis des colons, la place de la religion…Raouf est notre principal passeur de culture et de modernité. Etudiant arabe, au contact direct des américains, il découvre aussi l’Europe (France et Allemagne) pour mieux revenir au pays conforté dans ses idées nouvelles.

Un très beau pavé qui me fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas, que je n’aurais peut-être pas lu s’il n’avait pas reçu le prix de l’Académie Française.

J’ai toutefois été moins transporté  que par le par le livre de Boualem Sansal (prix ex aequo). Il est très bien écrit, mais parfois un peu lourd et j’ai eu du mal à me concentrer dans la durée.

 

Citations :

« Quant à Mohand, on l’oubliait aussi, il serait payé, non, pas exactement innocenté, ici on ne peut pas reconnaitre qu’on avait puni à tort, ça ferait perdre la face, on avait le droit d’être aveugle, pas d’être en tort »

 

« Sur le bateau, Raouf était l’un des rares maghrébins à voyager en première classe, et le seul  à ne pas porter la djellaba : on le regardait comme une curiosité, un indigène habillé à l’européenne, c’est quelqu’un qui ne joue pas le jeu »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité