en plein coeur de la nuit

« Un jour peut-être, me taquinait-il, si tu es patient, je t’en dirai plus’’ disait Robert Berger à Irvin Yalom lorsque celui-ci l’interrogeait sur son passé.

Robert (Bob) Berger est un grand chirurgien du cœur, ami de 50 ans de Yalom, lui-même psychanalyste de renommée internationale, et auteur de roman portant sur la psychanalyse. Berger fuyait toujours les questions de son ami sur son passé. Jusqu’au jour où…

‘’Lorsque Bob me pris le bras, je sus que l’heure était grave’’

Son parcours est atypique. Survivant de la Shoa, arrivé seul à Boston à l’âge de 17 ans, il devient à fore ce travail l’un des plus grands chirurgiens du cœur et un travailleur infatigable. Enseignement, chirurgie, recherche…Mais la nuit, le monde obscur de son passé ressurgit et le hante.

Un événement a fait remonter à la surface certains épisodes de ce passé longtemps refoulé, un ‘’point de repère qui […] a permis de tirer [ton histoire] du frigo où elle était stockée. Le rêve est violent, sanglant. Alors Irvin Yalom l’assure, il est innocent. Innocent dans son rêve comme il était innocent dans son passé traumatisant vécu à l’âge de 15 ans. Les deux amis peuvent alors s’étreindre et reprendre chacun leur chemin de vie.